mardi 22 juillet 2008

Les plantes au service de notre santé


Amoureux de la nature, je vous propose de découvrir des qualités méconnues de plantes qui nous entourent et qui sont pourtant utlilisées pour leur bienfait par d'autres civilisations depuis des décennies.

Nous allons commencer par la découverte de l'argousier.


Cet arbuste épineux pousse un peu partout en Europe occidentale, Asie et Amérique du nord. Il est cultivé pour son aspect décoratif, mais aussi pour ses fruits. Gourmand de lumière, on le trouve dans les dunes ou dans des endroits peu boisés.

Ses vertus médicinales sont reconnues par les médecins tibétains qui l'utilisent contre les affections cutanées, les troubles digestifs et circulatoires, les affections pulmonaires et règles douloureuses. En 1950, les cosmonautes soviétiques se protégeaient des rayons cosmiques à l'aide d'une crème d'argousier.
Aujourd'hui, c 'est en Amérique du nord que des études sont réalisées sur les grandes propriétés de ses fruits. En effet, ceux-ci sont très riches en vitamine C ( 30 fois plus que l'orange). Les feuilles et les graines sont riches en vitamines (C, E, A, F, K, P et B), en oligo-éléments ( Azote, phosphore, fer, manganèse, bore, calcium, etc...), en acides gras saturés, insaturés mais aussi en acides aminés.
On utilise pratiquement tout dans l'argousier, pour les gelées, les confitures, les compléments alimentaires, jus de fruits, huile et cosmétiques.

Principales utilisations:

En interne: fatigue, grippe, manque d'appétit, gingivite, ulcères de l'estomac et du duodénum, hyperlypémie du sang, problèmes pulmonaires, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires et coronariennes.

En externe: brulures, ralentissement des rides, contre pellicules et chute de cheveux, prévention et cicatrisation des brulures dues aux radiations.

Voilà pour ce qui est des vertus de l'argousier qui, associé à d'autres plantes peut donner des remèdes miraculeux.

Aucun commentaire: