jeudi 24 juillet 2008

Le sureau noir


D'une taille variant entre 3 et 10 m, cet arbuste ou arbrisseau est répandu dans les haies, sur le bord des cours d'eau, à proximité des villages. Ils fleurissent en juin et juillet, exhaltants une odeur puissante et très caractéristique. Ses fleurs se transforment en grappes de fruits vers Aout-Septembre, fruits ronds et luisants d'un noir d'encre, au suc rouge et sucré, ne contenants qu'une seule graine.

Propriétés :

L'écorce possède des substances diurétiques et anti-démateuses (c'est-à-dire qu'elle élimine les accumulations de sérum dans l'organisme). Les feuilles sont laxatives, purgatives et adoucissantes (elles atténuent les inflammations).
Les fleurs sont sudorifiques, diurétiques, pectorales et légèrement laxatives.
Les baies sont laxatives, antinévralgiques et possèdent un contenu élevé de vitamines.

Indications :

L'écorce est efficace contre les rhumatismes, la goutte, l'hydropisie, dans les cas de retention hydrique de l'organisme ainsi qu'en présence d'inflammations des voies urinaires, envers lesquelles elle exerce une action bienfaisante en stimulant les reins sans provoquer aucune réaction secondaire. On la recommande vivement contre l'ascite (accumulation de liquide non purulent dans la cavité péritonéale) d'origine cardiaque et pour combattre la cystite. Les feuilles fraîches sont utiles contre la constipation habituelle. Toujours à l'état frais, et pour l'usage externe, elles sont résolutives et servent pour panser les brûlures, pour calmer les douleurs causées par les rhumatismes et les hémorroïdes; sur les abcès et les furoncles, pour en accélérer la maturation, ainsi que pour dégorger le foie. Desséchées et réduites en poudre, elles arrêtent les hémorragies du nez.
Les fleurs sont indiquées contre les rhumes, les bronchites, les fièvres éruptives ainsi que pour augmenter la transpiration. Fraîches elles sont revulsives et rubefiantes.
Les baies sont un excellent laxatif et dépuratif. Mais ce qui les rend précieuses c'est leur efficacité contre les névralgies du trijumeau et du nerf sciatique. Envers ce dernier, elles ont une valeur tout à fait spéciale, car la réaction à leur usage sert de diagnostic.

Applications:

Vin, confitures, gelées, sirop et autre...

Mise en garde:

Il existe différentes variétés de sureaux dont certaines sont très toxiques.

Aucun commentaire: